Les amendements de François Piquemal pour ce dossier

9 interventions trouvées.

La mort du jeune Nahel, tué par un policier, montre à quel point il convient de changer la doctrine de la police.

C'était l'une des propositions du plan présenté par Jean-Louis Borloo en 2018, parmi d'autres sur les transports, la petite enfance, la culture, le sport, l'emploi, les moyens pour les communes, la lutte contre les discriminations. Ce plan était issu de l'appel de Grigny, qui réunissait plus de 1 000 personnes, des responsables associatifs, des...

Ils travaillaient sur un rapport dont le nom fait écho aujourd'hui : « Vivre en grand, vivre ensemble la République, pour une réconciliation nationale ». Ce document comportait dix-neuf grandes mesures qu'on pouvait discuter, mais qui proposaient une nouvelle ambition pour nos quartiers, qu'ils soient situés dans les grandes ou dans les petites...

Depuis, quelle vision pour les quartiers prioritaires de la ville ? Aucune ! Dans ces quartiers comme ailleurs, vous avez dégradé les services publics par vos politiques en matière de santé, d'éducation, de justice, de logement, de vie associative.

La force d'une nation, c'est sa cohésion. Quelle cohésion proposez-vous ? Comme le dit si bien le maire de Trappes, Ali Rabeh, à propos de ceux qui refusent de construire du logement social dans leur commune :…

…« Ceux qui croient pouvoir rester entre riches et qui pensent que leur bonheur individuel ne sera jamais heurté par un malheur collectif, que nous organisons dans nos banlieues, se trompent lourdement. Ils seront tôt ou tard rattrapés comme on l'est tous en ce moment. »

Les ghettos de pauvres n'existent que parce qu'il y a des ghettos de riches. Il faut en finir avec le séparatisme de ces derniers et y faire respecter aussi la loi de la République.

Quelles seront vos mesures pour assurer cette cohésion, pour remettre du droit commun et des services publics de qualité partout, a fortiori dans nos quartiers ?

Leurs habitants font partie des essentiels et ils rapportent plus à notre société qu'ils ne perçoivent d'elle ; sans eux, notre pays ne tourne pas.